Pour que Camille puisse faire comme les autres au sein de sa classe, c'est-à-dire raconter son week-end et ses vacances, nous avons mis en place au cours de l'année scolaire une nouvelle activité.
A la fin du week-end, Camille choisit les photos représentatives pour elle de moments privilégiés et à partir desquels elle va pourvoir réaliser des commentaires. Une fois choisies, maman sélectionne les pictogrammes correspondants pour composer la phrase.
Le sujet, verbe, complément s'accompagnent régulièrement d'adjectifs et de prépositions.
Pour garder en mémoire et restituer ces événements mais aussi pouvoir consulter ce classeur librement, nous imprimons chaque photographie accompagnée de pictogrammes en double exmplaire : un premier travail de construction est réalisée la veille de la reprise à la maison puis conservée dans son classeur des princesses tandis que son double est transmis à l'école le lendemain ou lors de la reprise.
Introduction de la prépaosition avec Nous travaillons en parallèle sur la reconnaissance des prénoms.
C'ette activité ravit Camille qui participe activement au tri des photographies, pictogrammes, reste assise durant toute la durée de la préparation pour enfin, toujours avec guidance, découper puis coller.
Cette activité permet de préparer l'activité de commentaires d'images ou d'événements.
Généralisation en contexte sur les émotions.