Depuis plusieurs mois, Camille a beaucoup évolué sur les plans attentionnel, cognitif, émotionnel et relationnel. J'apprécie particulièrement sa coopération sur l'ensemble des activités proposées: quel que soit le travail à réaliser, elle adhère avec beaucoup de bonne volonté à la démarche; elle est curieuse et de plus en plus attentive. C'est assez surprenant pour une petite fille qui, il y a quelques mois encore, était toujours dans l'opposition.
La reconnaissance et la différenciation des couleurs primaires est maintenant acquise; quant aux formes, il persiste encore quelques erreurs mais, dans l'ensemble, elle se débrouille plutôt bien. Elle a maintenant une certaine appétence pour l'assemblage de pièces d'un puzzle et elle s'attache, de plus en plus, aux détails de même qu'à leur manipulation pour trouver la solution.
Nous avons, ainsi, commencé à travailler sur la notion d'algorithme. Je prends, au préalable, deux suites finies constituées chacune de deux éléments puis je lui montre, au départ, l'enchainement logique en nommant à chaque fois les deux éléments. Je la guide ensuite pour le reproduire. Nous répétons, chaque jour, les mêmes algorithmes.
J'utilise, aussi, l'abaque des formes et couleurs avec ses fiches. Je choisis 3 fiches. Pour chaque exercice, je sélectionne et pose à côté de la fiche les éléments correspondants.
Camille respecte la consigne. Ce qui s'avère difficile est le respect du sens : aller de la gauche vers la droite, ne pas sauter de case ou de batonnet et ne pas faire comme bon lui semble.