Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 12:51

La situation de bureau a été le point de départ d'un intérêt inattendu, les puzzles, et d'une nouvelle compétence de loisirs (Cf. Le développement des centres d'intérêts et l'émergence des compétences de jeux ), que nous avons enrichie et généralisée dans d'autres environnements par la proposition  progressive et contante de puzzles variés. Aujourd'hui, Camille agence jusqu'à 36 pièces d'un puzzle. En l'espace de onze mois et, en voici un aperçu, elle est passée :

  • de puzzles d'encastrement avec puis sans embout,

Encastrements   puzzle chiffres   DSCN3114

  • à la reconstitution de scènes et de personnages de deux à trois pièces ainsi qu'à des puzzles sur les compétences mathématiques et de lecture,
  • DSCN2852    DSCN2661    Casse-tête 4 vélo  PUZZLE1   2011 juillet Anniv Maminon (10)    DSCN3492 51UNvO3hL9L. SL500 AA30000W038288A
  • puis de quatre à douze pièces,

DSCN3483  DEJECO2

  • de quinze à vingt pièces (étape intermédiaire),

puzzle minnie 001   DSCN3657    DSCN3705   00W038572A T  09006 2

  • et enfin,de vingt-quatre à trente-six pièces.

3070900072305 1     DSCN3814   LOGIQUE-PUZZLES 0818   LOGIQUE-PUZZLES 0937

 

Le puzzle est initialement un jeu solitaire. C’est une activité calme et apaisante, mais qui garde à la fois l’esprit en éveil et qui l’occupe. A ce titre, il a un effet dynamisant sur Camille qui développe beaucoup de persévérance par des manipulations multiples. A la maison, nous le pratiquons davantage comme un jeu de coopération puisque nous nous adonnons ensemble au plaisir d'y jouer. De mémoire, je n'avais jamais réalisé de puzzles avant la mise en place des apprentissages à la table avec Camille et j'étais à mes débuts (il y a onze mois, donc). Nous avons découvert ensemble ce jeu d'hypothèse, de manipulation et de stratégie.


1. Le puzzle des trois petits cochons (24 pièces)

126860

Il s'agit d'un puzzle diaporama de 24 pièces qui permet de travailler le repérage dans l'espace, la chronologie d'événements à travers un conte et d'exercer sa concentration et sa mémoire. Camille a, inialement, découvert le puzzle du Petit chaperon rouge (36) et devant son engouement, je lui en ai pris un sur un deuxième conte qu'elle connaît bien : les trois petits cochons.

 

LOGIQUE-PUZZLES 0937


2. Le puzzle de Mickey "en escalade" (30 pièces)

LOGIQUE-PUZZLES 0818

Elle a découvert ce puzzle chez sa grande-tante et ne se lasse pas de le faire, sans modèle.


3. Le puzzle du petit chaperon rouge (36 pièces)

DSCN3807

Un très beau puzzle que Camille réalise depuis que le Père Noël lui a amené. C'est un coup de coeur!


4. Le puzzle Arc-en-ciel (36 pièces)

LOGIQUE-PUZZLES 0780

Ce puzzle est difficile de réalisation car il comporte un camaïeu de bleus. On le lui a offert pour Noël et depuis deux semaines, elle le réalise entièrement seule! J'étais hospitalisée, il y a dix jours, lorsqu'elle l'a fait pour la première fois en parfaite autonomie. Et, depuis, elle le fait et le refait, seule ou en binôme. Deuxième coup de coeur!

Je poursuis donc mon entraînement au jeu et ma diversification des supports avec bientôt deux nouvelles acquisitions qui seront fonction des sous récoltés  lors de comportements cibles obtenus (Cf. Tableau de tâches et mise en place d'une économie de jetons ). Dans les prochaines semaines...

  • un puzzle sur le corps humain puisque nous orientons de nombreux apprentissages sur la connaissance du schéma corporel 

304111.jpg

  • un puzzle d'observation sur la maison avec les différentes pièces existantes et de nombreux détails.

144786.jpg

 


 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
En terme de jeux, les intérêts de mes garçons varient selon les périodes. Ils prennent parfois l'initiative de faire des puzzles mais ils aiment aussi les petits jeux de société comme Tenta Poulpe<br /> ou Pic Pirate. Cependant leur passe-temps favori, je crois bien que c'est l'iPad !<br /> C'est bien ça les puzzles personnalisables, ça marque un intérêt supplémentaire pour l'enfant ! J'ai acheté il n'y a pas longtemps des puzzles panoramiques, je trouve ça sympa, mais c'est vrai que<br /> celui du petit chaperon rouge est très beau !
Répondre
C
<br /> <br /> Ils ont l'air rigolos ces jeux de société. Ils me font penser à un jeu du même type avec lequel Camille joue chez la psychologue ABA. Pour l'ipad, nous, nous n'y sommes pas encore. Elle aime bien<br /> surfer sur le net en fonction de ses intérêts de fille et y regarder les photos, une autre passion. <br /> <br /> <br /> Quant au puzzles panoramiques, c'est vrai que c'est sympa à réaliser. Ca change. Camille en a eu un nouveau, aujourd'hui, de chez Djeco: de mémoire, la fée et la licorne. J'ai hésité à lui en<br /> prendre un avec un nombre de pièces supérieur et finalement je suis restée sur 36 pièces pour y aller tranquillement. Et je suis assez surprise, car Camille me l'a fait presque toute seule.<br /> Je suis bluffée; elle voit de suite les pièces qui s'assemblent et je me fais rouspéter car moi, je les place mal! C'est le comble! <br /> <br /> <br /> <br />
L
Je n'ai pas proposé le puzzle à Sixtine en séance de travail, je l'ai réalisé à côté d'elle, elle est venu participer un tout petit peu (et surtout ranger le puzzle une fois terminé..) J'y vais<br /> "tout doux",Sixtine n'a pas la patience de Camille pour ce type d'activité !
Répondre
C
<br /> <br /> Camille, aussi, est une adepte du rangement! Pour ce qui est de la patience, elle la cultive intensément sur les<br /> puzzles, alors je booste! Quant à Sixtine, j'ai vu sa progression sur la lecture. Une championne!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bravo à Camille ! Waouh elle se débrouille super bien, c'est génial ! Et avec de beaux puzzles, cela rend l'activité très agréable.<br /> Ici aussi on fait beaucoup de puzzles. Les débuts avaient été assez difficiles avec Alexandre, mais comme Camille il s'est vite rattrapé.
Répondre
V
<br /> <br /> Elle a réellement découvert un intérêt. ET sa maman aime bien aussi! Il faut dire que c'est régal avec les puzzles qui existent dans le commerce. D'ailleurs, j'ai découvert un puzzle<br /> personnalisable avec le doudou de l'enfant (Camille, en l'occurrence, ne lâche pas sa poupée Fanny) et je pense que je vais bientôt me laisser tenter...pour le plus grand plaisir de<br /> Camille! Quels sont les prédilections d'Alexandre et Raphaël en terme de jeux?<br /> <br /> <br /> <br />
L
La progression de Camille en 11 mois est impressionante !Le puzzle d'"arc en ciel" est franchement difficile, Sixtine le possède avec moins de pièces et déjà c'est compliqué...j'ai acheté le petit<br /> chaperon rouge après l'avoir vu ici et celui de la maison me tente bien !
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Laurence,<br /> <br /> <br /> J'avoue cultiver cet intérêt très marqué pour les puzzles car en plus d'aimer en réaliser, elle est très patiente lorsqu'elle les fait et cela la pose. Sixtine a-t-elle déjà essayé le puzzle du<br /> petit chaperon rouge? Pour ce qui est de celui de la maison, je l'ai ouvert et il est vraiment très sympa avec, en plus du puzzle à recomposer, les éléments sur le cadre à retrouver dans la<br /> maison.<br /> <br /> <br /> <br />
J
voila c'est diffusé sur notre journal et sur facebook<br /> <br /> j'espère que ça vous plaira !<br /> <br /> bonne journée Virginie<br /> <br /> au plaisir<br /> l'équipe jeu-puzzles
Répondre
C
<br /> <br /> Très sympa.<br /> <br /> <br /> Merci et à très bientôt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />