Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

22 mai 2015 5 22 /05 /mai /2015 18:06

 

Pour généraliser la structuration de phrases, diversifier les supports, introduire de nouvelles connaissances tout en suscitant l'intérêt de Camille, voici de nouvelles activités conçues sur un format différent : des chemises A4 sur deux thématiques.

  • Le sport
  • La danse.

J'ai utilisé le livret J'habille mes amies sportives et danseuses aux Editions Usborne dans lequel j'ai sélectionné les sports et danses susceptibles de lui plaire ou pour les découvrir. Les danses de différentes cultures ont aussi pour objet d'introduire la découverte du monde et nos prochaines activités.

Les sports
Les sports
Les sports
Les sports

Les sports

Camille a beaucoup aimé la façon dont le support initial a été détourné. Je pensais qu'elle allait apprécier de coller les autocollants sur les personnages mais le format des pièces requiert une certaine minutie pour ne pas arracher les éléments, de sorte que c'est rapidement moi qui les aie apposés. Une activité plaisiante dans laquelle je me suis détendue...Pendant ce temps-là, Camille s'intéressait aux futures pochettes en attente, et aux différentes étapes de réalisation, du choix des sports et danses, à la découpe puis au collage et à la réalisation des phrases pictographiées. Elle a choisi d'apporter les fiches sur le sport à l'association et de conserver pour la maison les danses.

Au final, le support est agréable et dans le prolongement de nos objectifs. Il a néanmoins nécessité un certain temps de fabrication...

Pour parler du support, j'ai inséré sur la page correspondante une bande-phrase avec le nombre de carrés correspondants au nombre de pictos composant la phrase : 1 pour le premier support en guise d'introduction puis 2 à 3. 

Quelques danses
Quelques danses
Quelques danses
Quelques danses
Quelques danses

Quelques danses

Pour les danses, j'ai introduit quelques drapeaux associées à la danse sur la page de garde. 

Après ce premier essai, ces livrets peuvent être exploités pour travailler des apprentissages différents : le vocabulaire, la découverte du monde, la lecture...Je pense ainsi lui proposer différents types d'activités.

Partager cet article
Repost0

commentaires