Pour faire évoluer le travail en autonomie tant sur la durée que sur les activités réalisées, les classeurs journaliers d'autonomie ont été rafraîchis et des livrets d'autonomie sont parallèlement présentés à Camille.
Le nombre d'activités dans ces supports a consécutivement augmenté. Leur contenu prend en compte les compétences de Camille et nos objectifs de travail :
- compréhension, structuration de phrases, reconnaissance des émotions simples à partir de Fairy Tales d'Asmodee et de livres d'histoires Ana Ana connus
- association chiffres/ constellations/ doigts
- lecture globale avec et sans modèle à partir de photos, livres, personnages Disney; loto de mots
- appariement de lettres
Parallèlement, de petits albums et livrets lui sont proposés en premier lieu sur table puis en autonomie. Nous augmentons progressivement le nombre de pages manipulées pour réduire l'impulsivité et lui permettre d'accroître ses capacités attentionnelles.
Ces livrets portent sur de la reconstitution d'une histoire courte, la compréhension et la structuration de phrases, de même que sur des activités de manipulation (formes à repositionner).
Les activités de manipulation font également appel à davantage de concentration :
- puzzles de 49 à 60 pièces
- activités de motricité fine : perles, bracelet de lettres, poisson mosaïque à reconstituer.
J'ai installé sur le bureau une petite "boîte à tiroirs" où sont insérées 4 activités en autonomie. Celles-ci sont rapides d'accès et me permettent de positionner Camille sur de l'enchaînement d'activités, sans avoir à me déplacer. J'ai repris cette idée de l'enseignante de Marius et l'intérêt de celui-ci pour les grandes boîtes à tiroirs de sa classe où chaque tiroir comprend une activité à réaliser en autonomie.
AUParallèlement, nous avons réinvesti d'anciens supports de Camille que je lui propose désormais en autonomie, à son grand plaisir. Cela a été un gros travail de préparation mais lorsqu'on voit le résultat et le temps que passe désormais Camille en autonomie sur une journée, c'est une grande victoire. Sur son livret de cotation de septembre, on peut constater qu'elle peut désormais s'occuper seule une à trois heures par jour, de façon adaptée et en diversifiant les activités. Je peux être dans une autre pièce sans qu'elle ne se préoccupe de mon absence.
Nous avons également introduit le timer pour qu'elle reste un temps défini sur de l'autonomie. Son classeur d'autonomie, lequel comprend toutes les activités accessibles, lui permet de faire des choix et de sélectionner le nombre d'activités à réaliser.